Sélectionner une page

Pédagogie par le numérique

DIGITAL LEARNING

Nous vous aidons à choisir la meilleure option

Se former à distance, à son rythme

UNE OFFRE INFINIE

Bien plus que des modules de e-learning, le Digital Learning couvre un large éventail de formats digitaux. C’est une approche pédagogique qui peut être conçue, déployée en mode synchrone ou asynchrone et mise en œuvre de multiples façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. Il intègre de multiples modalités digitales : vidéos, classes virtuelles, modules e-learning, blogs, forums, communautés en ligne, applis mobiles…

L’enjeu est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques digitales en phase avec les objectifs, les futurs utilisateurs, le contenu et les contraintes éventuelles (techniques, humaines ou financières).

Comment s'y retrouver ?

Notre expérience du tissu social et économique de la Nouvelle Calédonie nous permet de proposer des démarches centrées sur les utilisateurs.  L’enjeu est d’articuler des contenus de formation, dans une démarche pédagogique individualisée, en proposant un parcours cohérent, adapté aux objectifs de chacun, et soucieux de l’agilité de l’utilisateur avec les outils numériques.

Des atouts pour un parcours réussi

L’internet et la digitalisation des offres de formation obligent à repenser le rôle du formateur. Evaluer les besoins, définir une progression, sélectionner des contenus deviennent des fonctions aussi essentielles que transmettre du savoir. Ainsi, notre approche repose sur quelques points clés :

  • Une expérience d’apprentissage intégrée : centrer la démarche sur l’utilisateur pour proposer les dispositifs adéquats, les bons outils et une expérience learning fluide, qui favorise l’engagement de l’apprenant à long terme.
  • Un apprentissage individualisé et adaptatif : l’usage des données est un facteur clé pour renforcer la personnalisation. La formation s’adaptera en fonction, par exemple, des objectifs individuels de l’apprenant, du niveau initial/souhaité, du temps disponible, des modes et facilités d’apprentissages individuels, des formations déjà réalisées ou encore des recommandations de pairs.
  • Des formats courts : découper les formations en plusieurs moments courts répond à la volonté de montée en compétences, lors d’un processus étalé dans le temps. Il s’agit de définir la bonne articulation du dispositif, car l’apprentissage en tant que tel nécessite toujours du temps nécessaire à l’assimilation des contenus, la mise en pratique et les feedbacks réguliers.
Notre plateforme d'e-learning

Après avoir utilisé de 2018 à 2023 une plateforme MOODLE, Learning Management System open source éprouvé par de nombreux organismes de formation, nous avons opté pour de nouvelles solutions, plus ergonomiques pour les petits groupes et les suivis individualisés que nous animons au quotidien.  Nous avons effectué la transition et sélectionné de multiples applications et solutions en ligne pour :

  • enrichir les sessions en présentiel de contenus digitaux.
  • mettre en oeuvre nos propres formations, 100% à distance, ou hybrides.
  • présenter une sélection de formations gratuites, 100% à distance, organisées par des tiers.

La majorité de nos programmes ne sont accessibles qu’après une inscription préalable, payante et faisant l’objet d’un contrat de formation. Quelques cours sont accessibles gratuitement sur simple demande d’inscription.

Nos choix

Pour nous, se former c’est :

  • Prendre conscience d’une situation qui s’annonce et se préparer au changement.
  • Se trouver face à un obstacle, et devoir apprendre à le dépasser pour garder sa productivité, sa rentabilité, ou son bien-être.
  • Capitaliser des connaissances, développer des attitudes et des savoir-faire, gagner en agilité. En formation professionnelle, on s’attachera à définir une durée de formation pour valider des compétences. Dans l’absolu, on apprend tout le temps !

Nous intervenons donc sur ces deux aspects, préalablement à tout module de formation :

  • Préciser ensemble vos besoins de formation et votre projet.
  • Dessiner un parcours, avec des étapes distinctes.

Cette première étude aboutit à une proposition chiffrée d’une action de formation.

U

Que recherchez-vous ?

  • Une formation sur-mesure ?
  • Une formation pour un groupe d’employés ?
  • Une inscription dans une de nos formations programmées ?
  • Une formation-coaching à distance ?