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Différence entre séance et séquence pédagogiques

Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances.

  • Une séquence  concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l’aborder serait trop long si on souhaitait la développer en « continu ». Le découpage en séances permet que chacune d’elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures … suivant l’emploi du temps de l’élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d’elles.
  • Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. Ils sont à atteindre  au travers de compétences à apprécier, de capacités à faire acquérir et d’attitudes à inciter à avoir lors du déroulé de celle-ci. Toute séance doit aussi permettre une évaluation formative (questionnement oral, QCM …) pour vérifier si les capacités sont acquises au travers des connaissances à dérouler. Si non un réajustement pédagogique, et non une redite,  sera à impulser lors de la séance suivante.

« Toute séance doit être une réponse à un besoin ».

En général les élèves n’apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à  répondre à un problème clairement posé …une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver !